Peut-on se rendre au Portugal avec une carte d’identité périmée ?

Les paysages à couper le souffle et la gentillesse des habitants font du Portugal un choix de premier ordre pour les vacanciers. Le temps ensoleillé et la facilité avec laquelle vous pouvez vous y rendre en font un choix populaire. Pouvez-vous passer un séjour agréable dans ce pays même si votre carte d’identité a expiré ? Découvrez-le ci-dessous.

Est-il nécessaire d’avoir une carte d’identité valide pour conduire au Portugal ? 

Il n’est pas surprenant que le Portugal soit une destination touristique populaire en raison de la facilité avec laquelle vous pouvez vous y rendre. Cependant, il y a des règles à suivre pour éviter tout problème une fois sur place. Alors, est-il possible de visiter le Portugal avec une carte d’identité périmée ? Cette question a deux réponses possibles, oui et non.

En parallèle : Pourquoi opter pour un repas au bord de l'eau avec les Bateaux Nantais ?

Tout d’abord, si vous ne vous rendez quelque part que pour une courte durée, que ce soit en train ou en voiture, vous pouvez simplement apporter une carte d’identité valide au lieu d’un passeport. Toutefois, comme les contrôles d’identité sont rarement effectués au Portugal en voiture, certains touristes prennent le risque d’apporter une carte d’identité périmée.

En outre, vous devez savoir que votre carte périmée n’a aucune valeur si les autorités frontalières ou douanières vous demandent un document d’identité. Même si la date d’expiration de votre carte d’identité a été prolongée, les douaniers ont tout à fait le droit de vous refouler. Cela signifierait la fin de vos vacances.

Avez-vous vu cela : Que faire si vous perdez votre carte d'identité à l'étranger ?

Une carte d’identité en cours de validité est-elle nécessaire pour voyager en avion au Portugal ?

Les personnes qui prévoient de séjourner au Portugal pendant plus de deux mois doivent disposer d’un passeport en cours de validité. Ceci est conforme aux règles fixées par le consulat portugais. Si votre séjour est court et que vous prévoyez de prendre l’avion, vous aurez besoin d’une carte d’identité valide avec photo. Celle-ci est exigée à l’enregistrement et à l’arrivée, quelle que soit la compagnie aérienne utilisée.

En d’autres termes, si vous envisagez de prendre l’avion pour vous rendre au Portugal pendant vos vacances, sachez que les contrôles de sécurité à l’aéroport sont obligatoires. Sans une carte d’identité avec photo en cours de validité, vous ne serez pas autorisé à entrer.