Que faire si vous perdez votre carte d'identité à l'étranger ?

Avoir sa carte d'identité sur soi à tout moment est crucial, mais c'est particulièrement vrai lorsque l'on voyage à l'étranger, comme en France. Vous voulez savoir quelles sont vos options si vous perdez votre carte d'identité en voyage ? Alors cette section est faite pour vous.

Déposer immédiatement une déclaration de perte est une démarche idéale?

Cette démarche est cruciale car elle vous protège au cas où vos documents seraient utilisés pour commettre un crime. Rendez-vous donc au commissariat ou à la gendarmerie de votre quartier pour déclarer la perte. Vous pourrez alors obtenir un récépissé, que vous devrez conserver précieusement. Ensuite, vous devrez faire une déclaration de perte auprès de l'ambassade ou du consulat de France. Si vous n'avez pas l'intention de demander immédiatement un document d'identité de remplacement, c'est la meilleure façon de procéder. Cela vous permettra de voyager avec une plus grande variété de documents d'identité.

A lire en complément : Peut-on se rendre au Portugal avec une carte d'identité périmée ?

Demander une pièce d'identité de remplacement : est-ce possible?

Si vous perdez votre pièce d'identité avant un vol, vous pouvez demander une CNI de remplacement. Ou demander un passeport de remplacement comme alternative. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déclarer le vol ou la perte au commissariat de police. Il suffit de vous rendre à la représentation consulaire française dans votre pays d'origine. Il faut téléphoner à l'avance pour prendre rendez-vous et connaître les documents à apporter.

Par ailleurs, sachez qu'un document de voyage autre que la carte d'identité est à votre disposition. Il s'agit d'un document de transit. Il s'agit d'un document de voyage spécial qui vous permettra d'entrer en France sans pièce d'identité valide avec photo. Il est délivré par le consulat général de France et n'est valable que pour les déplacements en France.

En parallèle : Pourquoi opter pour un repas au bord de l'eau avec les Bateaux Nantais ?